Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Edward A. HEINEMANN
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Edward A. HEINEMANN
L'Art métrique de la chanson de geste : essai sur la musicalité du récit
Publications Romanes et Françaises
Ce livre applique aux aperçus de Jean Rychner sur la forme des textes la constatation, faite par Paul Zumthor, d'un "échange vital" entre mètre et sens. Cette étude se divise en deux parties, la première traitant l'organisation du fil référentiel-narratif opérée par le fil métrique, et la seconde traitant l'organisation de ce fil par les différents échos du fil verbal. Les différentes analyses menées dans ce livre aboutissent à une réévaluation importante de l'art de la chanson de geste. C'est un art dont le raffinement incontestable n'exclut ni la participation populaire ni les traditions orales, un art fondé sur de multiples jeux de répétitions et de rythmes qui organisent le récit au point de lui accorder son sens. Vus ainsi, le Charroi de Nîmes et la Prise d'Orange sont des bijoux de composition, supérieurs en ceci peut-être même à la Chanson de Roland, dont la force affective provient d'une relative simplicité de composition
87,21
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z